Les CEE, qu’est-ce que c’est ?
Certificat d'Économie d'Énergie
Le CEE est un certificat d’Économie d’Énergie délivré par l’État qui atteste de la réalisation de travaux de performance énergétique, contribuant ainsi à une réduction effective et durable de la consommation d’énergie d’une entreprise, d’une collectivité ou d’un foyer. Il est délivré à l’entreprise qui a apporté un soutien financier à la réalisation d’opérations d’économies d’énergie.
Les Certificats d’Économies d’Énergie représentent le volume d’énergie économisée défini par la réglementation, en prenant en compte la durée de vie des équipements, des produits ou des matériels installés, ainsi que leur efficacité énergétique. L’unité de mesure de l’énergie économisée est le Kilowattheure Cumac (KWh cumac ou KWhc), spécialement conçu pour mesurer le nombre de certificats obtenus pour une opération d’économies d’énergie donnée.
Le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) est un véritable moyen de financement pour améliorer la performance énergétique des entreprises. Il joue un rôle essentiel dans la transition énergétique en France en subventionnant les actions visant à économiser l’énergie, telles que le remplacement d’équipements énergivores (chauffage, équipement industriel, groupe de production de froid) et les travaux de rénovation énergétique (isolation, ventilation).
En utilisant le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie, vous pouvez :
- Réduire le temps de retour sur investissement du projet et vos coûts d’exploitation.
- Réduire votre facture énergétique.
- Vous appuyer sur un référentiel technique reconnu et précis
- Moderniser vos équipements, améliorer votre confort et gérer efficacement vos consommations d’énergie.
Pour bénéficier des primes du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie, voici les étapes à suivre :
- Nous vous proposons en plan d’actions suite à un audit sur votre site avec des solutions de réductions de vos consommations énergétiques
- Nous évaluons le montant de l’aide CEE dont vous pourriez bénéficier.
- Nous contractualisons le projet par le biais d’une convention CEE.
- Nous réalisons vos travaux.
- Nous constituons et validons votre dossier CEE.
- Vous recevez votre prime CEE.
Quel est le montant des CEE ?
Certificat d'Économie d'Énergie
Le montant des Certificats d’Économies d’Énergie n’est pas fixe. Il est déterminé en fonction de plusieurs critères, tels que le volume d’économies d’énergie généré par les actions mises en place, la date de fin des travaux et les prix en vigueur sur le marché des Certificats d’Économies d’Énergie (en fonction de l’offre et de la demande).
Le volume d’économies d’énergie peut varier en fonction du secteur d’activité, de la puissance ou de la performance du nouvel équipement, ainsi que de son utilisation. Dans certains cas, les modes de fonctionnement (28h, 38h…) ou les zones climatiques (H1, H2, H3) de votre site peuvent également influencer le volume de MWh cumac généré.
Le montant total de la subvention est calculé en multipliant le montant des Certificats d’Économies d’Énergie par le volume d’économies d’énergie réalisées. Cette aide financière peut couvrir jusqu’à 100% de votre investissement.